La plateforme nationale du doctorat — employeurs
Doctorat et docteurs : un investissement clé pour l’avenir de votre organisation
Dans un contexte de mondialisation où la recherche est un moteur de l’innovation, le doctorat devient un levier stratégique pour l'accès à la recherche partenariale, le développement de l'intensité scientifique et des capacités d'innovation des organisations, ainsi que la montée en compétences de leurs personnels.
Identifier des chercheurs avec qui collaborer
Cette plateforme permet d'entrer en contact avec des chercheuses et chercheurs dans les laboratoires de recherche qui proposent d'accompagner des doctorantes ou des doctorants en tant que directrices ou directeurs de thèse. Vous pourrez les identifier sur cette plateforme en explorant leurs propositions de sujets de thèse ou leurs offres d'accompagnement : le sujet restera à définir une fois que vous aurez été mis en relation. Les offres sont filtrées par grands domaines scientifiques, enjeux sectoriels ou de société. Elles ont été validées par une école doctorale affiliée à un établissement accrédité pour délivrer le doctorat.
Domaines scientifiques
Mathématiques et leurs interactions, Physique, Chimie, Sciences humaines et humanités etc.

Enjeux sectoriels
Santé, culture, numérique, industrie, espace, énergie, mobilité, alimentation etc.

Défis de société
Les habitats et les modes de vie ; Bien-être et société ; Paix, justice et institutions efficaces, etc.

Le doctorat : quelle plus-value pour mon organisation ?
Levier d'innovation
Par leurs travaux de recherche et les méthodes acquises, les doctorants et docteurs deviennent des acteurs clés de l’innovation au sein des organisations. Leur capacité à explorer des pistes inédites, à analyser des données complexes et à proposer des solutions nouvelles accélère la transformation de vos activités et permet d'anticiper les évolutions d'un secteur.
Levier de crédibilité et d'influence
La présence de doctorants et de docteurs renforce l'image scientifique de votre organisation, tant auprès des investisseurs et partenaires que des clients. Détenant le plus haut diplôme reconnu à l'international, ils positionnent votre organisation comme un acteur de référence, capable de mener des projets complexes et innovants.
Levier de coopération
Un projet doctoral en partenariat, à temps plein, avec une CIFRE ou une COFRA ou bien à temps partiel en formation continue, permet d'accéder aux compétences, au réseau international et aux infrastructures et équipements de recherche publics du laboratoire partenaire. Le recrutement d'un docteur permet également de bénéficier de ses liens et de son réseau au sein de l'écosystème de la recherche.
Levier de montée en compétences des personnels
La formation par la recherche développe des compétences de haut niveau pour la recherche mais aussi pour d'autres fonctions, démarche critique et rigueur scientifique, développement de ressources de créativité, acculturation à un environnement international, confrontation aux frontières de connaissance comme moteur d’innovation et de transformation …
Pour aller au-delà
Comment ?
De nombreuses possibilités sont ouvertes aux employeurs pour faire appel aux compétences de doctorants et de docteurs, avec des niveaux d'engagement variés et en bénéficiant d'incitations fiscales et de dispositifs de soutien à la recherche partenariale ou à l'innovation.
Pour initier des relations : les missions complémentaires
Les doctorantes et doctorants qui ont un contrat doctoral de droit public ou de droit privé et dans une certaine mesure, ceux qui ont une convention de séjour de recherche, peuvent avoir des activités complémentaires en parallèle de leur thèse. Une entreprise ou toute autre organisation peut ainsi bénéficier de l'intervention d'un doctorant ou d'une doctorante pour une mission courte d'expertise, de conseil, de médiation scientifique (max 32 jours de travail par an) ou de formation (max 64 heures devant des apprenants par an).
Pour aller plus loin : les projets doctoraux en partenariat
Plusieurs programmes et dispositifs sont proposés pour favoriser les coopérations, autour de projets doctoraux en formation initiale ou en formation continue, entre les laboratoires académiques et les centres de R&D des entreprises, les collectivités territoriales, les administrations et d'autres catégories d'employeurs.
- Le dispositif Cifre et le programme Cofra soutiennent les projets doctoraux, à temps plein, avec respectivement les entreprises, les associations, les collectivités territoriales d'une part et les administrations, agences et établissements publics de l'Etat d'autre part. Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) est accompagné d'une subvention de 14 000€ par an pendant trois ans,
- Le doctorat peut aussi être préparé à temps partiel en formation continue et constitue alors une voie de progression pour les personnels déjà expérimentés, sans rupture avec leur environnement professionnel,
- L'ensemble des dépenses salariales associées au projet doctoral (y compris pour l'encadrement du doctorant ou de la doctorante au sein de l'organisation) et les frais de recherche peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR - 30%), au Crédit d'Impôt de Collaboration Recherche (CICO - 40%) ou éventuellement au Crédit Impôt du Mécénat de doctorat ou du Mécénat de compétence (taux de 60%).
- Hormis pour le mécénat, l’organisation conserve la propriété de ses résultats.
Pour un impact durable : le recrutement de docteurs
Recruter des docteurs, c’est s’offrir une expertise pérenne et un réseau scientifique de premier plan. Leur intégration permet de créer des liens privilégiés, voire des équipes de recherche communes avec des laboratoires académiques, ouvrant la voie à des collaborations durables et à des projets innovants.
Vous trouverez sur cette plateforme des informations sur le devenir professionnel des docteurs, des témoignages et des portraits d'ambassadeurs et d'ambassadrices du doctorat qui illustrent le potentiel d'évolution professionnelle des docteurs et la variété de leurs parcours.
Vous pourrez également valoriser l'engagement de votre organisation ainsi que la présence de docteurs et de doctorants parmi ses cadres, avec le label "Doctorat : Employeur engagé" et votre PhD Score.
En savoir plus sur
La recherche doctorale, cadre, partenariats et financements
Informations et chiffres clés sur la recherche doctorale en France, le cadre du travail de recherche en laboratoire et les contrats et conventions dédiés, les dispositifs pour favoriser la recherche doctorale partenariale, le financement de la recherche doctorale, ...
Le label "Doctorat : employeur engagé" et le PhD Score
Valorisez la présence de doctorants et docteurs parmi les cadres de votre organisation avec le PhD Score et son engagement sur la question du doctorat avec le label "Doctorat : employeur engagé" et mettez en visibilité votre organisation sur Doctorat.Gouv.fr en tant qu'employeur labellisé.
Le doctorat pour les professionnels en activité
Le doctorat n’est pas réservé aux étudiants en formation initiale. Les professionnels en activité peuvent préparer un doctorat en formation continue, afin d’approfondir leur expertise, développer des compétences en recherche ou évoluer vers des postes à haute responsabilité, avec un parcours aménagé, en lien avec un laboratoire de recherche académique et une école doctorale, mais sans rupture avec leur cadre professionnel.
Le doctorat en VAE
Des salariés qui ont mené des travaux de recherche significatifs dans le cadre de leur activité professionnelle, mais qui ne disposent pas d’un diplôme de doctorat peuvent en obtenir un par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cela permet de reconnaître officiellement leur expertise et leurs contributions scientifiques et de valoriser leurs travaux non confidentiels sur www.theses.fr.
Les missions complémentaires et la césure
Vous pouvez faire appel ponctuellement aux compétences d'une doctorante ou d'un doctorant pour une mission courte (maximum 32 jours de travail par an) de conseil, d'expertise, de médiation ou de formation ou sur un temps plus long dans le cadre d'une période de césure.
Témoignages et portraits, les ambassadeurs et ambassadrices du doctorat
Des témoignages et des portraits d'ambassadeurs et d'ambassadrices du doctorat qui illustrent la variété des parcours et des activités des docteurs, leurs compétences et leur potentiel d'évolution professionnelle. Ils agissent en tant qu'ambassadeurs et ambassadrices du doctorat dans chaque région de France, auprès des différents secteurs socio-économiques de leur région.
Le devenir professionnel des docteurs
Informations de référence, témoignages, portraits et chiffres clés, sur les docteurs et leurs compétences, leur devenir et leurs trajectoires professionnelles
Les compétences des docteurs
Analyse critique d'informations et de données, conduite de projets complexes, etc. Les doctorantes et les doctorants développent de nombreuses compétences pendant leur doctorat, en menant leurs travaux de recherche, en collaborant avec d'autres chercheurs, en présentant leurs travaux, en préparant leur thèse. En savoir plus ...
Les essentiels
Le doctorat est le plus haut diplôme national reconnu à l’international et c'est aussi le seul pour lequel, en plus d'avoir acquis des compétences et des connaissances existantes, il est exigé de chacun des diplômés d'avoir fait avancer les connaissances par des travaux de recherche originaux. Ces travaux de recherche sont menés sous la direction d'une directrice ou d'un directeur de thèse, au sein d'un laboratoire de recherche affilié à une école doctorale.
Le diplôme de doctorat est décerné sur la base d'une thèse qui présente des travaux de recherche originaux et d'une soutenance devant un jury, suivie d'une prestation de serment d'intégrité scientifique.
La formation doctorale est une formation à et par la recherche organisée par une école doctorale d'un établissement accrédité à délivrer le doctorat.
Elle a une durée de 3 à 6 ans, selon qu'elle est faite à temps plein ou à temps partiel, notamment pour les professionnels. Elle apporte une dimension internationale, constitue une expérience professionnelle de recherche et offre des perspectives de carrière dans une variété de métiers et de secteurs d'activité, publics ou privés.
Pour pouvoir être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un master ou équivalent et établir son aptitude à la recherche. La première inscription peut se faire en continuité de la formation de niveau master (formation initiale) ou après une expérience professionnelle.
Les principaux acteurs d'un doctorat
La doctorante ou le doctorant
Mène des travaux de recherche originaux, se forme à et par la recherche.
La directrice ou le directeur de thèse
Assure un encadrement scientifique personnalisé tout au long du doctorat.
Le laboratoire
Lieu et collectif de travail de la doctorante ou du doctorant et environnement scientifique et matériel.
L'école doctorale
Organise l'admission, la formation, le suivi et la soutenance des doctorants inscrits dans l'établissement
D'autres acteurs peuvent également être mobilisés, selon le sujet de la thèse et le profil et le parcours du candidat ou de la candidate :
- l'employeur du doctorant ou de la doctorante, en particulier lorsque le doctorat est préparé en formation continue ou en VAE,
- un ou plusieurs organismes qui apportent le financement,
- une université étrangère, quand le doctorat se fait en cotutelle internationale de thèse ou comporte une mobilité internationale,
- le monde socio-économique quand le projet doctoral donne lieu à des innovations, des recherches partenartiales ou de la médiation scientifique,
- d'autres chercheurs et partenaires, en France ou à l'étranger, collaborant au projet de recherche,
- des participants au projet de recherche, par exemple, en tant que sujets des expérimentations.
Pour aller au-delà,
des informations de référence et des chiffres clés sur la formation doctorale en France, ses objectifs, son organisation, son cadre et les étapes clés du déroulement d'un doctorat.