La plateforme nationale du doctorat — professionnels
Vous avez une expérience de recherche, des questions, des idées ? Votre prochain défi peut être de préparer un doctorat.
Le doctorat n’est pas réservé aux seuls étudiants en formation initiale. Professionnels en activité, vous pouvez préparer un doctorat en formation continue pour cultiver votre curiosité, contribuer à la recherche et à la création de nouvelles connaissances, approfondir votre expertise, développer de nouvelles compétences ou accéder à des postes à haute responsabilité, sans rompre avec votre cadre professionnel.
Vous avez déjà mené des travaux de recherche significatifs dans le cadre de votre activité, mais sans diplôme de doctorat ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir officiellement la reconnaissance de vos compétences et de vos contributions scientifiques avec un diplôme de doctorat.
Identifier des chercheurs pour vous accompagner
Cette plateforme permet d'entrer en contact avec des chercheuses et chercheurs dans les laboratoires de recherche qui proposent d'accompagner des doctorantes ou des doctorants en tant que directrices ou directeurs de thèse. Vous pourrez les identifier sur cette plateforme en explorant leurs propositions de sujets de thèse ou leurs offres d'accompagnement : le sujet restera à définir une fois que vous aurez été mis en relation. Les offres sont filtrées par grands domaines scientifiques, enjeux sectoriels ou de société. Elles ont été validées par une école doctorale affiliée à un établissement accrédité pour délivrer le doctorat.
Domaines scientifiques
Mathématiques et leurs interactions, Physique, Chimie, Sciences humaines et humanités etc.

Enjeux sectoriels
Santé, culture, numérique, industrie, espace, énergie, mobilité, alimentation etc.

Défis de société
Les habitats et les modes de vie ; Bien-être et société ; Paix, justice et institutions efficaces, etc.

Quelle plus-value d'un doctorat pour un professionnel ?
À toutes les raisons de se lancer dans l’aventure du doctorat — qu’on soit en formation initiale, continue ou en VAE — s’ajoutent des arguments plus spécifiques aux professionnels en activité :
Cultiver sa curiosité et donner du sens à son expérience
Pour un professionnel en activité, le doctorat est d’abord une aventure intellectuelle : l’envie de comprendre en profondeur, d’explorer des pistes laissées en suspens, et de donner une dimension nouvelle à son expertise. C’est la possibilité de se consacrer à un sujet qui fait écho à ses questionnements.
En s’appuyant sur son vécu, il peut approfondir des questionnements issus de son activité, y apporter un éclairage scientifique, et en faire un levier pour préparer l'avenir et ouvrir de nouvelles perspectives — pour soi, pour son métier, et pour son secteur.
Faire évoluer son positionnement
Préparer ou obtenir un doctorat peut être un levier intéressant pour faire évoluer votre positionnement au sein de votre organisation. Avec votre doctorat, vous pouvez contribuer à la crédibilité scientifique et à l'image de votre organisation, notamment vis-à-vis des clients, des partenaires et des investisseurs, et en particulier à l'international.
Vous pouvez aussi renforcer sa visibilité dans les réseaux scientifiques et technologiques, ainsi que ses liens avec le secteur académique. Un projet doctoral en partenariat favorise l'accès de l'organisation aux compétences, au réseau international et aux infrastructures et équipements de recherche publics du laboratoire partenaire, ainsi que le partage de l'effort de recherche avec le secteur académique sur des sujets nécessitant une recherche approfondie et formalisée.
Développer ou valoriser une expertise et des compétences de haut niveau
Le doctorat développe des compétences de haut niveau pour la recherche, mais aussi pour d'autres fonctions : démarche critique et rigueur scientifiques, développement de ressources de créativité, acculturation à un environnement international, confrontation aux frontières de la connaissance comme moteur d’innovation et de transformation …
Pour ceux qui sont déjà impliqués dans des activités de recherche (ingénieurs de centres de R&D sans doctorat, par exemple), s'engager dans un doctorat en formation continue ou en VAE permet de développer ou de valoriser une expertise, de prendre de la hauteur de vue sur ses sujets de recherche, d'accéder à des sujets plus profonds, plus intéressants, souvent mieux valorisés dans l'entreprise, de développer son ouverture, d'accéder aux experts du domaine en France et à l'international.
Les critères
Le doctorat en formation continue peut être préparé à temps plein ou à temps partiel avec un aménagement et peut aussi être obtenu en validation des acquis de l'expérience.
- Pour être inscrit en doctorat, il faut être titulaire d'un master ou d'un diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant l'aptitude à la recherche.
- La durée de préparation du doctorat est de 3 à 6 ans selon qu'elle se fait à temps plein ou à temps partiel. Mais les compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle et les travaux de recherche déjà réalisés peuvent réduire significativement le temps nécessaire (en d'autres termes, un doctorat préparé à mi-temps ne prend pas nécessairement 6 ans).
- Pour une CIFRE : le doctorat doit être préparé à temps plein mais il ne faut pas avoir été embauché depuis plus de 9 mois à la date de réception par l'ANRT du dossier de demande de Cifre. Vous pouvez être en CDD ou en CDI pendant votre doctorat.
- Pour une thèse préparée à temps partiel, en parallèle de votre activité principale, il est recommandé de l’effectuer dans le cadre d’un accord entre votre employeur et le laboratoire de recherche (collaboration de recherche, mécénat de doctorat ou de compétences) qui vous permettra de consacrer une part significative de votre temps à la recherche.
- Le doctorat en VAE complète est plutôt à réserver à des personnels de centres de R&D qui ont déjà une expérience de recherche conséquente et qui sont en mesure de rédiger et de soutenir une thèse ou un mémoire permettant d'apprécier leur contribution personnelle. Attention, l'accompagnement de l'établissement de soutenance ne porte que sur la préparation de cette thèse ou de ce mémoire et de la soutenance. Les travaux de recherche originaux requis pour l'obtention d'un doctorat doivent avoir déjà été réalisés au moment du dépôt du dossier de VAE.
En savoir plus sur
La définition du projet doctoral
Idéalement, un projet doctoral en formation continue implique 3 acteurs. Le salarié ou la salariée qui doit y trouver un intérêt à la fois personnel et professionnel. Son employeur qui pourra bénéficier de sa montée en compétences et en expertise, de ses travaux de recherche et du partenariat avec un laboratoire. La directrice ou le directeur de thèse et le laboratoire académique qui doivent également y trouver un intérêt scientifique et partenarial.
Le doctorat en formation continue à temps partiel
Le doctorat n’est pas réservé aux étudiants en formation initiale. Les professionnels en activité peuvent préparer un doctorat en formation continue, afin d’approfondir leur expertise, développer des compétences en recherche ou évoluer vers des postes à haute responsabilité, avec un parcours aménagé et sans rupture avec leur cadre professionnel,
Le doctorat en VAE
Vous avez mené des travaux de recherche significatifs dans le cadre de votre activité professionnelle, mais vous ne disposez pas d’un diplôme de doctorat ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir un doctorat, en reconnaissant officiellement votre expertise et vos contributions scientifiques.
Les démarches d'accès au doctorat,
que vous pouvez avoir à mener une fois que votre projet est défini, que vous avez identifié un sujet, une directrice ou un directeur de thèse, un laboratoire d'accueil.
La recherche doctorale, cadre, partenariats et financements
Informations et chiffres clés sur les sujets des recherches doctorales en France, le cadre du travail de recherche en laboratoire et les contrats et conventions dédiés, les dispositifs pour favoriser la recherche doctorale partenariale (Cifre, Cofra, CIR...), le financement de la recherche doctorale, etc.
La formation doctorale en France, son fonctionnement et son cadre,
Informations de référence et chiffres clés sur la formation doctorale en France, ses objectifs, son organisation, son cadre et les étapes clés du déroulement d'un doctorat.
Les essentiels
Le doctorat est le plus haut diplôme national reconnu à l’international et c'est aussi le seul pour lequel, en plus d'avoir acquis des compétences et des connaissances existantes, il est exigé de chacun des diplômés d'avoir fait avancer les connaissances par des travaux de recherche originaux. Ces travaux de recherche sont menés sous la direction d'une directrice ou d'un directeur de thèse, au sein d'un laboratoire de recherche affilié à une école doctorale.
Le diplôme de doctorat est décerné sur la base d'une thèse qui présente des travaux de recherche originaux et d'une soutenance devant un jury, suivie d'une prestation de serment d'intégrité scientifique.
La formation doctorale est une formation à et par la recherche organisée par une école doctorale d'un établissement accrédité à délivrer le doctorat.
Elle a une durée de 3 à 6 ans, selon qu'elle est faite à temps plein ou à temps partiel, notamment pour les professionnels. Elle apporte une dimension internationale, constitue une expérience professionnelle de recherche et offre des perspectives de carrière dans une variété de métiers et de secteurs d'activité, publics ou privés.
Pour pouvoir être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un master ou équivalent et établir son aptitude à la recherche. La première inscription peut se faire en continuité de la formation de niveau master (formation initiale) ou après une expérience professionnelle.
Les principaux acteurs d'un doctorat
La doctorante ou le doctorant
Mène des travaux de recherche originaux, se forme à et par la recherche.
La directrice ou le directeur de thèse
Assure un encadrement scientifique personnalisé tout au long du doctorat.
Le laboratoire
Lieu et collectif de travail de la doctorante ou du doctorant, environnement scientifique et matériel.
L'école doctorale
Organise l'admission, la formation, le suivi et la soutenance des doctorants inscrits dans l'établissement
D'autres acteurs peuvent également être mobilisés, selon le sujet de la thèse et le profil et le parcours du candidat ou de la candidate :
- l'employeur du doctorant ou de la doctorante, en particulier lorsque le doctorat est préparé en formation continue ou en VAE,
- un ou plusieurs organismes qui apportent le financement,
- une université étrangère, quand le doctorat se fait en cotutelle internationale de thèse ou comporte une mobilité internationale,
- le monde socio-économique quand le projet doctoral donne lieu à des innovations, des recherches partenartiales ou de la médiation scientifique,
- d'autres chercheurs et partenaires, en France ou à l'étranger, collaborant au projet de recherche,
- des participants au projet de recherche, par exemple, en tant que sujets des expérimentations.