Le doctorat en VAE
Focus sur le doctorat en VAE
Vous avez mené des travaux de recherche significatifs dans le cadre de votre activité professionnelle, mais vous ne disposez pas du diplôme de doctorat ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut vous permettre d’obtenir un doctorat, sans passer par l'étape de formation doctorale, en reconnaissant officiellement votre expertise et vos contributions scientifiques.
(Ouvre une nouvelle fenêtre) Le portail officiel de la VAE : France VAE
Qu’est-ce que la VAE pour le doctorat ?
La VAE est un dispositif légal qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, ici le doctorat, sur la base de votre expérience professionnelle et de vos travaux de recherche.
Contrairement à un doctorat en formation initiale ou en formation continue, la VAE ne nécessite pas d'avoir été doctorant ou doctorante dans une école doctorale et d'avoir mené des travaux de recherche dans un laboratoire rattaché à cette école doctorale.
Le diplôme de doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation d'un ensemble de travaux scientifiques originaux réalisés au cours de votre expérience professionnelle. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou collectifs, déjà publiés ou inédits. Dans le cas où la thèse ou les travaux résultent d'une contribution collective, vous devrez rédiger et soutenir un mémoire permettant d'apprécier votre part personnelle.
Pour la soutenance, le Jury apprécie la qualité et l'originalité de vos travaux, vos compétences avec les mêmes exigences que pour un doctorat en formation initiale ou en formation continue.
Qui peut en bénéficier ?
Ce dispositif s’adresse aux professionnels, Ingénieurs, chercheurs en R&D sans doctorat, ou experts dans des domaines techniques ou scientifiques, ayant :
- Une expérience significative en recherche (au moins 3 ans), dans le secteur public ou privé ;
- Des travaux originaux ayant contribué à l’avancée des connaissances dans leur domaine (publications, brevets, rapports, innovations, etc.) ;
- Un niveau d’études équivalent au master.
Les démarches
Pour être éligible, vous devez avoir une expérience professionnelle de recherche significative et pouvoir faire preuve de la correspondance entre vos acquis professionnels et personnels et les compétences attendues des docteurs.
Selon les établissements, le point d'entrée peut-être l'école doctorale la plus proche de votre spécialité, le collège doctoral ou le service responsable de la VAE dans l'établissement.
La procédure se déroule habituellement en 5 étapes :
- Informations et conseils,
- Étude de recevabilité : l’objectif est de vérifier que vous remplissez les conditions administratives d’obtention du doctorat par la VAE,
- Inscription et accompagnement pour l’élaboration du dossier VAE et pour la rédaction de la thèse ou du mémoire présentant les travaux de recherche réalisés et permettant d'apprécier leur originalité, leur qualité, leur positionnement dans le contexte scientifique international et votre contribution personnelle,
- Dépôt officiel du dossier et expertise de celui–ci par deux rapporteurs proposés par l'école doctorale,
- Soutenance face à un jury.
En cas de validation partielle, les membres du jury peuvent prescrire, de façon plus ou moins détaillée, les actions à mener pour obtenir la certification totale.
Les tarifs de la VAE doctorat sont fixés par le conseil d'administration de l'établissement et peuvent donc varier d'un établissement à un autre. Il comprennent, les frais d'inscription, les frais d'accompagnement et les frais de Jury et de diplomation.