Le doctorat en formation continue
Focus sur le doctorat en formation continue
Le doctorat n’est pas réservé aux étudiants en formation initiale. Les professionnels en activité peuvent également entreprendre une thèse dans le cadre de la formation continue, afin d’approfondir leur expertise, développer des compétences en recherche ou évoluer vers des postes à haute responsabilité. Leur parcours, encadré par un cadre réglementaire précis, offre des aménagements adaptés aux contraintes professionnelles et des modalités de financement adaptées.
Exemples d'aménagements de parcours
Pourquoi préparer un doctorat en formation continue ?
- Innover dans son domaine : Les travaux de recherche menés pendant la préparation du doctorat peuvent répondre à des questionnements issus de votre pratique professionnelle, à des problématiques de votre domaine d'activité et/ou s'inscrire dans la stratégie de R&D de l'entreprise. Au-delà, la formation par la recherche permet de développer des compétences utiles tout au long de la carrière, pour innover, répondre à des problèmes émergents, mobiliser des ressources de créativité etc.
- Bénéficier d’un réseau académique et professionnel : Un projet doctoral en formation continue est une forme de recherche partenariale et permet d'établir une collaboration avec un laboratoire de recherche académique, d'accéder à des équipements et infrastructures de recherche publics, à un réseau de chercheurs du domaine en France et à l'international.
- Développer une expertise reconnue : Le titre de docteur est une valeur ajoutée pour évoluer vers des postes de direction, de R&D ou de conseil, particulièrement pour les salariés qui évoluent dans un contexte international.
N’hésitez pas à explorer les sujets de thèse et les offres d'encadrement proposés par les chercheurs pour vous inspirer et à contacter une école doctorale pour étudier la faisabilité de votre projet et vous orienter.
Cadre réglementaire
En France, le doctorat en formation continue est régi par les mêmes exigences académiques que le doctorat classique : originalité des travaux, contribution à la recherche et soutenance devant un jury. Cependant, il est conçu pour s’adapter aux besoins des professionnels :
- Inscription : Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme conférant le grade de master (ou équivalent) et justifier d’une (Ouvre une nouvelle fenêtre) expérience professionnelle pertinente.
- Durée : La préparation peut s’étaler sur une période plus longue ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) jusqu’à 6 ans), avec la possibilité d’aménager le rythme de travail et de préparer la thèse à temps partiel.
- Organisation : les travaux peuvent être réalisés en partie dans le laboratoire académique et en partie ailleurs, par exemple dans un centre de recherche de l'employeur. Une codirection de la thèse peut être organisée avec un directeur de thèse rattaché à l'école doctorale et un co-directeur ou un référent chez l'employeur.
Les écoles doctorales et les établissements accrédités valident les projets de thèse en formation continue, en veillant à leur faisabilité et à leur adéquation avec les objectifs professionnels du candidat. Les différents aménagements retenus sont précisés dans la (Ouvre une nouvelle fenêtre) convention individuelle de formation.
Exemples d’aménagements de parcours
Pour concilier vie professionnelle et doctorat, plusieurs aménagements sont possibles :
- Temps partiel : Répartition des heures de recherche sur plusieurs années, avec un volume horaire adapté.
- Reconnaissance des acquis : Valorisation de l’expérience professionnelle dans le cadre de la thèse (ex. : travaux de recherche déjà réalisés, données pouvant être collectées dans l’entreprise).
- Cursus de formation, cours en ligne : Possibilités d'adapter le cursus de formations complémentaires en fonction de l'expérience déjà acquise, possibilité de suivre des formations complémentaires à distance.
- Contrat de collaboration : Collaboration entre l’université et l’employeur pour intégrer une partie de l'activité professionnelle au projet doctoral.
Exemple concret : Un cadre en poste dans une entreprise peut mener une thèse sur un sujet lié à son secteur (ex. : innovation technologique, transition écologique, management), en s’appuyant sur des données internes et en bénéficiant d’un aménagement de son temps de travail.
Possibilités de financement
Plusieurs dispositifs permettent de financer un doctorat en formation continue :
- Contrat doctoral : Le contrat doctoral n'est pas réservé aux étudiants en formation initiale. Il est tout à fait possible de préparer un doctorat avec un contrat doctoral, à temps plein, après plusieurs années d'expérience professionnelle. Par contre, le contrat doctoral, qu'il soit de droit public ou de droit privé, ne permet pas la préparation d'une thèse à temps partiel.
- Soutien de l’employeur : Certains employeurs soutiennent financièrement les projets doctoraux de leurs salariés, à temps plein ou à temps partiel, notamment s’ils sont alignés sur leur stratégie R&D. Dans ce cas, les entreprises peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt recherche. Elles peuvent également soutenir ces projets via le mécénat de compétence ou le mécénat de doctorat si elles ne revendiquent pas de contrepartie.
- Congé de formation professionnelle (CFP) : Ce congé permet de (Ouvre une nouvelle fenêtre) suspendre temporairement son activité pour se consacrer à la formation doctorale, avec un maintien partiel de la rémunération.
- Programmes doctoraux dédiés : Des aides spécifiques existent pour les doctorants en formation continue, selon les régions ou les secteurs d’activité. On peut citer, par exemple, les financements de "postes de thèses" de la Fondation pour la Recherche Médicale, destinés à des internes, des chefs de clinique assistant (CCA) ou assistants hospitalo-universitaire (AHU).