La cotutelle internationale de thèse
La cotutelle internationale de thèse et d'autres cadres d'internationalisation du doctorat
La cotutelle internationale de thèse permet à un doctorant ou une doctorante de préparer sa thèse dans le cadre d'une coopération académique entre un établissement français et un établissement étranger accrédité pour délivrer le doctorat. Elle permet la délivrance conjointe du doctorat par ces deux établissements. C'est le cadre le plus institutionnel pour un doctorat international.
D'autres modalités, telles qu'une codirection internationale, un label "Doctorat Européen" ou un jury international de soutenance, peuvent également être mobilisées pour valoriser un doctorat réalisé en coopération internationale.
- Cadre règlementaire
- Modèles de convention de cotutelle internationale de thèse
- Guide de la cotutelle internationale de thèse - Campus France
Quand opter pour une cotutelle internationale de thèse ?
La cotutelle internationale est idéale pour :
- Obtenir deux diplômes d'un établissement français accrédité pour délivrer le doctorat et d'un établissement étranger bénéficiant des mêmes prérogatives et être inscrit en doctorat dans les deux pays pendant toute la préparation de la thèse.
- Bénéficier d’une immersion longue dans deux environnements de recherche, avec des séjours alternés (au moins une année dans chaque pays).
- Formaliser la coopération via une convention officielle, qui encadre les conditions d'encadrement, la répartition des dépenses de recherche entre les deux laboratoires, la répartition des séjours, les droits d’inscription et les modalités de soutenance. La soutenance est unique et la convention permet aux établissements de s'accorder, sur les règles de composition de Jury, d'examen de la thèse avant la soutenance etc.
À privilégier si le statut d'étudiant facilite l'obtention du titre de long séjour, en France ou dans le pays partenaire, si les deux laboratoires de recherche ont déjà des coopérations, si la formalisation de la coopération est nécessaire pour mener à bien le sujet de thèse, si le projet doctoral donne lieu à des dépenses de recherche dans les deux pays, si les deux établissements disposent d'un accord cadre.
- Attention, la cotutelle demande une préparation administrative longue (3 à 6 mois, réduite quand il existe un accord-cadre) et doit être mise en place dès la première année de thèse.
- Attention, il peut y avoir des incompatibilités règlementaires, notamment sur les droits d'inscription et l'unicité de la soutenance.
Valorisation : La cotutelle internationale de thèse est valorisée notamment sur le (Ouvre une nouvelle fenêtre) portail national des thèses et à travers la mention de la cotutelle internationale sur les deux diplômes de doctorat délivrés.
Quand viser un label "doctorat européen" ?
Le Label « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus » permet la reconnaissance de la dimension européenne du doctorat. Il concerne les doctorants des établissements d’enseignement supérieur des pays membres de l’Union Européenne, étendue aux autres états de l’Association Européenne de Libre Échange (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein).
Pour l’obtention de ce label, les quatre conditions suivantes doivent être remplies :
- Le doctorat doit avoir été préparé, en partie, lors d’un séjour d’au moins trois mois dans un autre État européen.
- L’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à deux établissements d’enseignement supérieur de deux États européens autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
- Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un État européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
- Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.
Ce label est distinct de celui de la cotutelle internationale de thèse auquel il peut se superposer.
À privilégier pour ajouter au doctorat la reconnaissance symbolique d’une dimension européenne du projet doctoral.
Valorisation : Le label ne figure pas sur le diplôme national de doctorat ou sur le (Ouvre une nouvelle fenêtre) portail national des thèses mais fait l’objet d'une attestation d'obtention du label qui est signée par la présidente ou le président de l'université. La composition internationale du Jury figure à la fois sur le diplôme de doctorat et sur le (Ouvre une nouvelle fenêtre) portail national des thèses.
Quand choisir une co-direction internationale ?
La co-direction internationale (sans convention de cotutelle internationale de thèse) peut être plus adaptée si :
- Vous souhaitez collaborer avec un chercheur étranger mais cette collaboration n'est pas indispensable pour le bon déroulement du projet.
- Vous ne cherchez pas à avoir un double diplôme.
- Votre projet ne nécessite pas de séjours longs à l’étranger et d'avoir un statut d'étudiant et/ou une autorisation de travail dans les deux pays (ex. : séjours ponctuels, collaborations à distance).
À privilégier si vous cherchez une coopération scientifique légère ou si la mise en place d'une convention de cotutelle internationale de thèse n'est pas possible. Dans ce dernier cas, une convention de co-direction internationale ou de coopération internationale peut être établie entre les deux laboratoires.
Valorisation : La co-direction internationale est valorisée notamment sur le (Ouvre une nouvelle fenêtre) portail national des thèses et à travers la mention de la co-directrice ou du co-directeur de thèse sur le diplôme national de doctorat.
Mobiliser un jury de soutenance international
La soutenance d’une thèse devant un jury international est nécessaire pour la cotutelle internationale de thèse, la co-direction internationale de thèse ou encore le label "Doctorat Européen".
Mais il est également possible de mobiliser un Jury de soutenance international en dehors de ces cadres. Associer des experts internationaux à l’évaluation du doctorat permet d'apporter une autre forme de reconnaissance internationale : celle d’une validation par des experts issus de différents horizons académiques et culturels.
Avec un jury international, la rédaction de la thèse en anglais est généralement une option pertinente, facilitant sa diffusion et son accessibilité via des plateformes comme (Ouvre une nouvelle fenêtre) www.theses.fr.
Même si les traducteurs automatiques réduisent aujourd’hui les barrières linguistiques, une thèse disponible en anglais peut toucher un public plus large. Cette démarche s’inscrit naturellement dans les exceptions prévues par les lois Toubon (1994) et Fioraso (2013), qui autorisent la rédaction et la soutenance en anglais lorsque cela sert des enjeux scientifiques ou professionnels internationaux.