Doctorat : mode d’emploi
Comprendre le cadre de la formation doctorale en France, son organisation et ses grandes étapes
Le doctorat (PhD ou DPhil dans le monde anglophone) est le plus haut grade universitaire. Partout dans le monde, il exige un travail de recherche original et substantiel, aboutissant à la production de nouvelles connaissances. Il s’obtient après la soutenance d’une thèse devant un jury. Cette thèse doit apporter une contribution inédite à son domaine, être présentée de manière claire et situer les travaux dans le contexte scientifique international. Lors de la soutenance, le ou la candidate doit défendre sa thèse, démontrer sa maîtrise du sujet et échanger avec le jury.
Bien que les exigences pour obtenir le doctorat soient universelles, les parcours qui y mènent varient selon les pays avec, schématiquement, deux grands systèmes :
- Le système L.M.D (Licence-Master-Doctorat) qui prévaut en Europe. Le doctorat est préparé en 3 à 4 ans après un master.
- Le système Bachelor-PhD qui prévaut notamment en Amérique du Nord, où le doctorat est préparé en 5 à 6 ans après un Bachelor.
En France, la formation doctorale est structurée au sein d’écoles doctorales (disciplinaires ou thématiques), de collèges doctoraux et d'autres structures comme des écoles universitaires de recherche (EUR).
Chaque étape, de l’admission à la soutenance, allie recherche, formations complémentaires et encadrement personnalisé, pour aboutir à un diplôme reconnu et à l’acquisition de compétences de haut niveau qui permettent d'exercer une activité professionnelle dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé.
113
établissements d'enseignement supérieurs accrédités pour délivrer le doctorat en France, à travers
292
écoles doctorales thématiques, disciplinaires ou pluridisciplinaires, dont la moitié sont portées par au moins 2 établissements co-accrédités.43
collèges doctoraux, mono ou pluri-établissements, pour organiser la politique doctorale sur un site, contribuer à sa visibilité et à la mutualisation des activités des écoles doctorales, qui s'appuient sur plus de
140 000
chercheurs et enseignants-chercheurs du secteur académique pour diriger et co-encadrer les doctorantes et doctorants.69 600
doctorants et doctorantes en 2025, dont 16500 en 1ère année de doctorat, accueillis dans plus de
3500
unités de recherche du secteur académique en France.