Les Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA)
Le programme européen « Actions Marie Skłodowska-Curie » (MSCA) est le programme de référence de l’Union européenne pour la mobilité, la formation et le développement de la carrière des chercheurs
Il finance des réseaux doctoraux, internationaux, intersectoriels (environ 15 contrats doctoraux entre 3 partenaires) et co-finance des programmes doctoraux (30 à 50 contrats doctoraux cofinancés) via des appels à projets ouverts à toute thématique et récurrents.
En savoir plus sur Horizon Europe Ouvre une nouvelle fenêtre
Le site français du programme européen pour la recherche et l'innovation
Marie Curie Alumni Association Ouvre une nouvelle fenêtre
Réseau des bénéficiaires actuels et passés de financements MSCA
Objectifs des MSCA pour le doctorat
Les MSCA visent à former une nouvelle génération de chercheurs innovants, capables de travailler dans des environnements internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels. Pour le doctorat, l’accent est mis sur :
- La mobilité entre pays et secteurs (public/privé).
- La collaboration entre universités, entreprises et laboratoires.
- L’excellence scientifique et l’innovation.
Deux actions sont destinées plus particulièrement au doctorat, les réseaux de formation doctorale - MSCA Doctoral Networks et les programmes doctoraux co-financés - MSCA Cofund.
L’action MSCA COFUND - 30 à 50 contrats doctoraux par programme
Cette action cofinance des programmes doctoraux avec l’objectif de développer les bonnes pratiques de formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs. Seuls les universités et autres organismes proposant ou finançant des programmes doctoraux peuvent déposer une candidature.
Les programmes doctoraux proposés doivent permettre la délivrance d’un diplôme de doctorat dans au moins un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé d’Horizon Europe. Les activités de formation doivent être basées sur les principes de l’Union européenne pour une formation doctorale innovante et la programme doit veiller à la qualité de l'encadrement doctoral, à l'application des principes de la charte européenne de la recherche et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
Toutes les thématiques de recherche sont éligibles.
Le programme est cofinancé à part égales par la Commission européenne et par le bénficiaire et les partenaires du projet. Le cofinancement s’élève à 10 millions d’euros par projet maximum.
Les doctorants doivent être recrutés et encadrés dans les locaux du bénéficiaire ou de partenaires au projet (« implementing partners »).
Le programme a une durée minimale de 36 mois et maximale de 60 mois
MSCA Doctoral Networks - 15 contrats doctoraux par réseau
Principe
Les MSCA Doctoral Networks financent des réseaux de formation doctorale impliquant au moins 3 partenaires issus de différents pays. Chaque doctorant bénéficie d’un parcours personnalisé, incluant des périodes de mobilité et une formation par la recherche. Durée du réseau : 3 ans (renouvelable sous conditions).
Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles : sciences exactes, sciences de la vie, sciences sociales, ingénierie, technologies de l’information, etc. Certaines thématiques sont prioritaires (alignées sur les défis d’Horizon Europe).
Pour qu'un consortium soit éligible, il faut que le réseau regroupe au moins trois entités légales indépendantes (université, organisme de recherche, grande entreprise, PME, etc.) basées dans trois États membres de l'UE ou Pays associés à Horizon Europe différents (dont au moins une basée dans un Etat membre) et recrutant chacune au moins un doctorant.
Trois types de réseaux de formation doctorale sont proposés
- Les Doctoral Networks – Standard (DN) : les doctorants devront être inscrits dans un programme doctoral dans un État membre de l'Union européenne ou Pays associé à Horizon Europe.
- Les Doctoral Networks – Joint Doctorates (DN-JD) : le projet ajoute une composante de mobilité internationale, en recrutant des doctorants en cotutelle internationale de thèse entre deux partenaires différents du réseau dont au moins un dans un État membre de l'Union européenne ou Pays associé à Horizon Europe, en vue de l'obtention d'un double diplôme de doctorat.
- Les Doctoral Networks – Industrial Doctorates (DN-ID) : le projet ajoute une composante intersectorielle, en recrutant des doctorant qui devront être inscrits dans un programme doctoral dans un Etat membre de l'Union européenne ou un Pays associé à Horizon Europe et passer au moins 50% de leur temps de travail dans le secteur non académique (par exemple : entreprises, collectivités territoriales, musées, hôpitaux).
Financement
Le financement du réseau couvre :
- la rémunération brute chargée des doctorants pendant toute la durée de leur recrutement,
- les frais de recherche, de formation et de réseau,
- les frais de gestion et les coûts indirects.
La Commission européenne finance jusqu'à 540 personnes-mois par Doctoral Networks soit l'équivalent de 15 contrats doctoraux de 36 mois.
Comment candidater ?
Les appels à projet sont publiés annuellement sur le (Ouvre une nouvelle fenêtre) portail Horizon Europe. Le prochain appel pour les Doctoral Networks devrait ouvrir fin 2025.
Critères de sélection
- Qualité du consortium
- Excellence scientifique du projet.
- Qualité de la formation et de l’encadrement.
- Impact attendu pour la formation de jeunes chercheurs et pour l’innovation.