Le programme de bourses France Excellence Eiffel

Le contexte et les objectifs

Le programme Eiffel est un outil du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes offert aux établissements français pour développer leur attractivité auprès des meilleurs étudiants étrangers. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements d’enseignement supérieur français présélectionnent, parmi les meilleurs étudiants étrangers qu’ils souhaitent accueillir en formation, les candidats qu’ils vont présenter aux bourses Eiffel. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.

Les conditions spécifiques

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Leur séjour dans le laboratoire pourra ainsi se faire dans le cadre d'une convention de séjour de recherche. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Les candidats doivent être âgés de 35 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2026.

La bourse Eiffel de doctorat est attribuée pour une durée de 12, 18, ou 36 mois.

Bourse de 36 mois : l'accès est conditionné à une inscription en 1ère année de doctorat en France et pour des étudiants primo-arrivants uniquement (pas d'inscription préalable en France). Le doctorat ne peut pas être préparé en cotutelle internationale de thèse.

Bourse de 12 ou 18 mois : l'accès est ouvert aux candidats en cours d’études en France, mais les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France. Les projets doctoraux en codirection ou en cotutelle internationale de thèse sont prioritaires, avec une durée de

  • 12 mois maximum pour une arrivée en France en 2ème ou 3ème année de doctorat,
  • 18 mois maximum pour une arrivée en France en 1ère ou 2ème année de doctorat.

Montant de la bourse : A compter de janvier 2026, les doctorants boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 2.100€, à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations. Les voyages allers et retours en avion peuvent être pris en charge dans la classe la plus économique et dans des limites déterminées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le boursier bénéficie aussi de la prise en charge d’un billet de train 2ème classe / bus sur le trajet aéroport/ ville de résidence en France.

Les critères de sélection

Un jury composé de trois collèges d’universitaires (un par domaine d’études) évalue les candidatures. L’évaluation des dossiers est effectuée sur la base de trois critères :

  • l’excellence de l’étudiant ;
  • la politique internationale de l’établissement qui le présente ;
  • les priorités géographiques du ministère des Affaires étrangères, parmi lesquelles les grands pays émergents et les pays en transition.
Bourse Eiffel Financement MEAE

Partager cette page