Avant de s'engager dans un projet doctoral

Les essentiels

Le doctorat est le plus haut diplôme national reconnu à l’international et c'est aussi le seul pour lequel, en plus d'avoir acquis des compétences et des connaissances existantes, il est exigé de chacun des diplômés d'avoir fait avancer les connaissances par des travaux de recherche originaux. Ces travaux de recherche sont menés sous la direction d'une directrice ou d'un directeur de thèse, au sein d'un laboratoire de recherche affilié à une école doctorale.

Le diplôme de doctorat est décerné sur la base d'une thèse qui présente des travaux de recherche originaux et d'une soutenance devant un jury, suivie d'une prestation de serment d'intégrité scientifique.

La formation doctorale est une formation à et par la recherche organisée par une école doctorale d'un établissement accrédité à délivrer le doctorat.

Elle a une durée de 3 à 6 ans, selon qu'elle est faite à temps plein ou à temps partiel, notamment pour les professionnels. Elle apporte une dimension internationale, constitue une expérience professionnelle de recherche et offre des perspectives de carrière dans une variété de métiers et de secteurs d'activité, publics ou privés.

Pour pouvoir être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un master ou équivalent et établir son aptitude à la recherche. La première inscription peut se faire en continuité de la formation de niveau master (formation initiale) ou après une expérience professionnelle.

Les principaux acteurs d'un doctorat

La doctorante ou le doctorant

Mène des travaux de recherche originaux, se forme à et par la recherche.

La directrice ou le directeur de thèse

Assure un encadrement scientifique personnalisé tout au long du doctorat.

Le laboratoire

Lieu et collectif de travail de recherche de la doctorante ou du doctorant et environnement scientifique et matériel.

L'école doctorale

Organise l'admission, la formation, le suivi et la soutenance des doctorants inscrits dans l'établissement

D'autres acteurs peuvent également être mobilisés, selon le sujet de la thèse et le profil et le parcours du candidat ou de la candidate :

  • l'employeur du doctorant ou de la doctorante, en particulier lorsque le doctorat est préparé en formation continue ou en VAE,
  • un ou plusieurs organismes qui apportent le financement,
  • une université étrangère, quand le doctorat se fait en cotutelle internationale de thèse ou comporte une mobilité internationale,
  • le monde socio-économique quand le projet doctoral donne lieu à des innovations, des recherches partenartiales ou de la médiation scientifique,
  • d'autres chercheurs et partenaires, en France ou à l'étranger, collaborant au projet de recherche,
  • des participants au projet de recherche, par exemple, en tant que sujets des expérimentations.

Partager cette page