Sylvie Retailleau

Ambassadrice du doctorat en Île-de-France, Sylvie Retailleau est aujourd'hui présidente d'Universcience (Établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie). Elle a assumé les fonctions de ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est professeure de physique à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de nanoélectronique et de physique des semi-conducteurs. Elle allie un parcours académique de haut niveau en recherche et enseignement, tout en assumant des responsabilités dirigeantes au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Photo de Sylvie Retailleau

Mon parcours

Formée à l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan) et à l’Université Paris-Sud, où j’ai réalisé ma thèse, j’y ai ensuite exercé comme maîtresse de conférences puis professeure, investie pendant plus de 25 ans dans l’enseignement et la recherche. Engagée sur les questions de formation, de vie étudiante et de gouvernance, j’ai été la première présidente de l’Université Paris-Saclay, dont la transformation et la reconnaissance internationale ont probablement conduit à ma nomination comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Mon propre parcours témoigne ainsi de la diversité des trajectoires qu’ouvre le doctorat. Les compétences acquises au fil de ma thèse — analyse, adaptation, indépendance intellectuelle — m’ont permis d’occuper progressivement des fonctions de responsabilité : doyenne d’une faculté, présidente d’université, puis ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Ma vision du rôle d'ambassadrice du doctorat et des enjeux

En tant qu’ambassadrice du doctorat, je vois mon rôle comme celui d’un lien vivant entre les établissements de l’enseignement supérieur et leurs étudiants, les doctorants et les acteurs socio-économiques de ma région.

Mon objectif est de contribuer à transformer les représentations encore trop étroites du doctorat, trop souvent perçu comme une voie exclusivement académique. Or, il forme des profils capables de relever les défis de notre temps : innovation scientifique et technologique, transition écologique, transformation numérique.

C’est une ressource précieuse pour les territoires : il produit des expertises de haut niveau, profondément ancrées localement mais capable de rayonner à l’international, et contribue à la montée en compétences de l’ensemble du tissu économique et de la fonction publique. Le doctorat n’est pas seulement une formation scientifique, c’est aussi une école de la rigueur, de la créativité, d'autonomie, de la résilience et d’éthique - des qualités recherchées dans tous les secteurs d’activité.

Un enjeu clé pour l’Île-de-France est d’attirer davantage d’élèves ingénieurs et de commerce vers le doctorat.

Dans de nombreux pays, le doctorat est considéré comme un atout stratégique pour l’innovation et un passeport vers les plus hautes responsabilités dans l’entreprise et la haute fonction publique.

Nous devons changer le regard sur le doctorat, faire connaître les parcours réussis et encourager les jeunes talents à s’y engager avec confiance et ambition.

Agir pour le doctorat, investir pour notre pays

Le doctorat prépare ainsi à une grande variété de métiers, bien au-delà du monde académique, et développe une aptitude essentielle : l’apprentissage tout au long de la vie, dans l’ouverture interdisciplinaire et au service de l’intérêt général.

Témoigner de ces parcours, c’est élargir la vision des jeunes chercheurs et chercheuses sur leurs perspectives et leur donner les clés pour envisager leur avenir avec ambition et liberté.

Je souhaite contribuer aux nombreuses initiatives déjà existantes : forums associatifs (ADDOC, CARaDoc), les actions menées avec l’Association Bernard Grégory (ABG), ou avec PhD Talent et les pôles de compétitivité, et bien sûr celles menées par les établissements d’ESR en Île-de-France et la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI).

Ces espaces sont autant d’opportunités pour valoriser les compétences transversales acquises en doctorat et montrer la diversité des débouchés, y compris dans le secteur privé et la haute fonction publique. Les compétences de recherche - capacité de questionnement, gestion de l’incertitude, indépendance intellectuelle - sont autant de leviers de performance et d’adaptation dans tous les environnements professionnels.

En synergie avec les trois autres ambassadeurs franciliens, je souhaite coordonner nos interventions auprès des établissements, des entreprises et des collectivités.

Cette action concertée permettra de donner davantage de visibilité collective du doctorat et porter un message cohérent et fort au niveau régional, en particulier vis-à-vis du monde socio-économique.

Être ambassadrice, c’est incarner une dynamique collective et montrer par l’exemple que le doctorat est un véritable tremplin. Je crois profondément que valoriser les compétences et les talents des docteurs, c’est investir dans l’avenir de notre pays.

Ambassadrice Domaine de thèse : Physique Région Île-de-France Secteur académique Secteur public - hors académique

Partager cette page