Stéphane Altaba
Ambassadeur du doctorat dans la région Grand Est, docteur en Sciences biologiques, Stéphane Altaba est directeur général d’Oncovita, société de Biotechnologie issue de l’institut Pasteur
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadeur du doctorat dans la région Grand Est, docteur en Sciences biologiques, Stéphane Altaba est directeur général d’Oncovita, société de Biotechnologie issue de l’institut Pasteur

Après un doctorat obtenu en 1991 en Sciences biologiques à l'INP de Lorraine, j'ai commencé ma carrière à l'international comme Attaché scientifique à l'Ambassade de France à Tokyo (1991–1992) et comme chercheur post-doctoral au RIKEN, au Japon (1992–1993).
De retour en France, je suis devenu chercheur chez RHÔNE-POULENC-RORER (1994–1997). J'ai passé ensuite plus d'une décennie au sein du groupe SANOFI/AVENTIS, en tant que responsable des Opérations Industrielles et directeur des Licences Corporate.
J'ai rejoints NORDIC PHARMA Group en 2006, une société pharmaceutique paneuropéenne, où j'ai occupé des postes de direction avant d'être Vice-Président Développement Corporate (2013–2015).
Depuis 2015, j'occupe des postes de direction exécutive dans le secteur des biotechnologies et des medtechs :
Depuis octobre 2024, je suis Directeur Général (CEO) d’ONCOVITA, une société de Biotechnologie issue de l’Institut Pasteur qui développe des virus oncolytiques contre les cancers solides.
Par ailleurs je suis vice-président du board du Pharma Licensing Club France depuis 2022.
Je souhaite promouvoir l’embauche des jeunes docteurs dans des sociétés privées (biotech, medtech et pharma). En particulier, je pense que le niveau technologique/scientifique des biotechs est aujourd’hui tel que la formation idéale passe par une double formation business (toujours accessible par une formation complémentaire commerciale et financière) et une formation initiale scientifique principalement acquise par le doctorat.
Faire découvrir aux jeunes ingénieurs ce qu’un doctorat pourrait leur apporter en plus par rapport à une entrée immédiate dans la vie active ou bien par rapport à une formation business (par ex. business case que j’organise au sein du PLCF regroupant des étudiants de différents horizons).
J'aimerais participer, dans le cadre du MESRE, à la rédaction d’un livre blanc sur la contribution du doctorat dans l’excellence des biotech françaises et sur des voies possibles d’amélioration de la formation doctorante et de l’intégration des jeunes.