Sébastien Peltier
Ambassadeur du doctorat en Nouvelle Aquitaine, docteur en Physiologie, Sébastien Peltier est co-fondateur et Président du Directoire de Valbiotis, ainsi que Président de la Fondation La Rochelle Université.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadeur du doctorat en Nouvelle Aquitaine, docteur en Physiologie, Sébastien Peltier est co-fondateur et Président du Directoire de Valbiotis, ainsi que Président de la Fondation La Rochelle Université.

Docteur en « Sport-Santé-Société » (Université Grenoble Alpes, 2006) et habilité à diriger des recherches (HDR, Université Clermont Auvergne, 2014), j'ai mené une carrière à l’interface entre recherche académique et innovation. Mes travaux portent sur la nutrition, les polyphénols et la prévention des maladies métaboliques, en particulier le diabète et l’obésité.
Après des expériences à Grenoble et Bruxelles, puis en R&D dans le secteur privé, j'ai co-fondé en 2014 Valbiotis, société de biotechnologies française spécialisée dans la prévention des maladies métaboliques. Cotée depuis 2017, Valbiotis a levé plus de 57 millions d’euros et s’appuie sur une stratégie d’innovation fondée sur la preuve scientifique.
Engagé dans le développement territorial, j'ai présidé le Biopôle Santé de Poitou-Charentes (2008-2013) et dirige depuis 2021 la Fondation La Rochelle Université.
Auteur de 34 publications scientifiques internationales et inventeur de 2 familles de brevets déposées dans 58 pays, j'incarne un profil de chercheur-entrepreneur attaché à la rigueur scientifique et à la valorisation de la recherche dans le champ de la santé.
Le doctorat est un atout encore trop méconnu du monde socio-économique. Être ambassadeur, c’est rappeler que le doctorat est à la fois une formation et une véritable expérience professionnelle, qui prépare à des carrières diversifiées, y compris entrepreneuriales. Il constitue ainsi un levier d’innovation et de création de valeur.
À travers mon parcours, je souhaite illustrer concrètement la contribution des docteurs à l’économie locale et à l’innovation. J'ai déjà participé à des actions de promotion du doctorat :
- interventions dans les formations de master recherche en biotechnologies à La Rochelle Université
- encadrement de doctorants au sein de Valbiotis, avec la direction d’une thèse industrielle et le recrutement d’un docteur
- témoignages auprès des écoles doctorales et collaborations régulières avec l’Université pour promouvoir les carrières scientifiques
- actions de mise en réseau, via la Fondation La Rochelle Université, pour rapprocher le monde académique et les acteurs socio-économiques.