Mon parcours
J'ai réalisé mon doctorat à l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC). Ma thèse, soutenue en 2021, portait sur la sensibilité des populations de roussettes aux prélèvements cynégétiques et aux prédateurs introduits, dans une une approche éco-démographique en Nouvelle Calédonie.
J'ai ensuite intégré la collectivité de la Province Nord où j'y mène différents projets de gestion de la faune et de la flore locales. Actuellement chef du district forestier Ouest, je m'implique également dans le monde associatif : je préside l’association Gardiens des îles créée en 2018 qui œuvre pour la préservation des ressources naturelles calédoniennes et forme la jeunesse aux métiers de la recherche et de la conservation de la biodiversité.
Je continue, en tant qu’expert, mes activités de recherche sur la conservation des roussettes et des chauves-souris dans la zone Pacifique, et étudie aussi le lien entre les prélèvements et la préservation des espèces. Je mets également l’accent sur la gestion coutumière des ressources naturelles en co-créant un groupe de travail à l’échelle de la Mélanésie, le Melanesian Bio-cultural Network.
Ma vision du rôle d'ambassadeur
Être ambassadeur du doctorat sonne comme une évidence pour moi car je suis déjà impliqué dans des actions de sensibilisation au doctorat en Nouvelle-Calédonie.
Avec ce rôle, je souhaite faire naître des vocations et montrer aux jeunes calédoniens que le doctorat est une véritable option pour leur futur parcours académique et professionnel. Mon objectif est de rappeler que, peu importe le milieu dont les jeunes sont issus, avec de la volonté, de la motivation et du travail, réaliser un doctorat est atteignable pour tous.
Cette position d’ambassadeur est un moyen de créer des liens entre la jeunesse, le monde de la recherche et le monde socio-économique. J'espère pouvoir faire mieux connaître et reconnaître les docteurs et leurs compétences, de la même manière que les sportifs de haut-niveau.
J'aimerais réaliser des interventions avec d’autres chercheurs ou doctorants, au sein des établissements scolaires pour présenter le métier de chercheur et promouvoir la formation qui permet d’y accéder.
Début septembre, j'ai pris la parole lors des Doctoriales 2025, un événement regroupant les doctorants de l’école doctorale du Pacifique, pour témoigner de mon parcours, de mes actions au quotidien et de mes ambitions pour le futur de la recherche en Nouvelle-Calédonie, qui reste un domaine encore peu connu par la population.