Inès de Bort
Ambassadrice du doctorat en Nouvelle Aquitaine, docteure en Génie civil, spécialisée en acoustique urbaine, Inès De Bort porte actuellement un projet de start-up issue de la recherche académique et soutenue par le CNRS.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadrice du doctorat en Nouvelle Aquitaine, docteure en Génie civil, spécialisée en acoustique urbaine, Inès De Bort porte actuellement un projet de start-up issue de la recherche académique et soutenue par le CNRS.

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2020, j'ai poursuivi par un doctorat en Génie civil portant sur l’acoustique urbaine, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Après ma soutenance en 2023, j'ai effectué un post-doctorat en Physique urbaine, période durant laquelle j'ai également assuré des enseignements en école d’ingénieurs.
Aujourd’hui, je me lance un nouveau défi en mettant cette double expérience académique et pédagogique au service d’un projet entrepreneurial permettant de valoriser des travaux issus de la recherche publique, dans le cadre d'une start-up soutenue par le CNRS.
Je souhaite mettre mon parcours au service d’une meilleure connaissance du diplôme de doctorat auprès des jeunes, des entreprises et des institutions.
Je défends une vision dynamique et moderne du doctorat : un diplôme reconnu et connecté aux enjeux actuels de la transition numérique, environnementale et sociale.
Je souhaite ainsi mettre en valeur les jeunes docteurs en soulignant leurs capacités d’innovation, de créativité et de rigueur, aussi bien dans le monde académique qu’au sein de l’industrie et des territoires. J'insiste également sur l’importance de mettre en lumière les parcours des doctorants internationaux et de ceux en situation de handicap, pour une représentation plus inclusive de la communauté des jeunes chercheurs.
J'ai participé à deux initiatives de promotion du doctorat auprès d’acteurs économiques locaux : le Challenge Doctorants-Entreprises, organisé par le PÉPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine à La Rochelle en 2024, qui permet de répondre à des problématiques concrètes d’entreprises du territoire, et le Challenge Starthèse en 2025, un événement national de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes docteurs.
Je souhaite poursuivre cette dynamique et développer de nouvelles formes de dialogue entre chercheurs et entreprises afin de mieux démontrer la valeur ajoutée du doctorat pour l’économie et l’innovation régionale.