Bastien Marguet
Ambassadeur du doctorat en Auvergne Rhône-Alpes, docteur en Physique, Bastien Marguet est professeur agrégé au département Génie chimique-Génie des procédés de l’IUT Lyon 1.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadeur du doctorat en Auvergne Rhône-Alpes, docteur en Physique, Bastien Marguet est professeur agrégé au département Génie chimique-Génie des procédés de l’IUT Lyon 1.

J'ai réalisé un doctorat en physique statistique à l’Institut Lumière-Matière, unité mixte de recherche sous la double tutelle de l'université Claude-Bernard Lyon 1 et du CNRS. Mes travaux portaient sur le graphène, un matériau aux propriétés mécaniques, électriques et chimiques remarquables, mais dont la fabrication à grande échelle pose encore des défis liés à la formation de défauts. Au cours de ma thèse, j'ai développé un modèle mathématique permettant de décrire la croissance du matériau afin de mieux comprendre l’origine de ces défauts et d’explorer des pistes pour en limiter les effets. Passionné depuis toujours par les outils mathématiques qui permettent de décrire les réalités physiques du monde, je me suis pleinement investi dans cette recherche fondamentale.
Désormais, je suis professeur agrégé au département Génie chimique-Génie des procédés de l’IUT Lyon 1. J'y enseigne la physique et les mathématiques dans une optique d’autonomie intellectuelle : amener les étudiants à apprendre par eux-mêmes et à développer une pensée critique.
Ces dernières années, je me suis intéressé aux outils d’intelligence artificielle, que je mobilise pour aider ses étudiants à confronter leurs conceptions des phénomènes et des concepts scientifiques.
Être ambassadeur du doctorat est une manière concrète de promouvoir la démarche scientifique. Très engagé dans la valorisation de la science au sein de la société, j'estime que cette reconnaissance passe d’abord par une meilleure compréhension de ce qu’est réellement la recherche : « Le lieu par excellence dans lequel la science se construit, c’est le laboratoire, là où les chercheurs forment de nouveaux doctorants ». Je souhaite ainsi contribuer à faire connaître le doctorat comme une « belle aventure » qui forme des personnes à la pensée profonde, rigoureuse et patiente.
Je souhaite mettre en avant la valeur des profils des des docteurs : capacité à raisonner sur le long terme, à affronter des sujets complexes et incertains, et à mobiliser des compétences rares et précieuses dans l’ensemble de la société.
J'envisage d’utiliser mes compétences pédagogiques et ma proximité avec les étudiants pour contribuer à mieux faire connaître le doctorat et ses débouchés, aussi bien dans le monde académique que dans les secteurs socio-économiques.