Audrey Pastel

Ambassadrice du doctorat en Martinique, docteure en Aménagement de l'espace, Audrey Pastel est fondatrice et directrice de Difé consulting (cabinet de recherche-action et conseil stratégique pour la recomposition spatiale des territoires insulaires de la Caraïbe).

Photo de Audrey Pastel

Mon parcours

Très jeune, j’étais fascinée par la manière dont les peuples façonnent leur territoire, leur espace. Après avoir effectué une licence Géographie et aménagement (2010), j’ai obtenu un master professionnel Géographie, Aménagement, Environnement et Logistique des Echanges (2012) à l’Université Paris IV, La Sorbonne.

J’ai travaillé pour différents types de structures (bureau d’étude, collectivité) en tant que salariée puis, j’ai créé mon entreprise de consultante en urbanisme en 2016.

Lorsque j’ai pris conscience de la vulnérabilité de la Martinique et de la Guadeloupe face à l’élévation du niveau de la mer, j’ai interrogé divers professionnels sur leur pratique. L’ampleur des défis était colossale et pouvait transformer considérablement la manière de faire de l’aménagement.

Pour me spécialiser sur le sujet, j’ai entrepris en 2018 un doctorat en Aménagement de l’espace, dans le laboratoire AIHP-GEODE Caraïbe, à l’Université des Antilles. En 2021, le Conservatoire du littoral m’a proposé une mission, en parallèle de mon doctorat, en tant que « chargée de projet Adaptation au Changement Climatique ». Une première occasion de mettre mes résultats de recherche doctorale à contribution d’un acteur local.

J’ai obtenu le titre de Docteure en Aménagement en 2023 et en 2024, j’ai créé Difé consulting. C'est un cabinet de recherche-action et de conseil stratégique qui accompagne les changements de pratiques de l’aménagement face aux dérèglements climatiques et au déclin de la biodiversité dans les territoires insulaires de la Caraïbe. Je m’adresse aux acteurs publics et privés.

Ma vision du rôle d’ambassadrice

La réalisation d’un doctorat est une expérience riche, tant sur le plan personnel que professionnel. En tant qu’ambassadrice du doctorat, je souhaite valoriser le parcours doctoral en dehors du monde académique, en changer la perception par le grand public et les acteurs socio-économiques, et susciter de nouvelles vocations en favorisant l’inclusion et l’accessibilité (notamment auprès des plus jeunes).

L’entrepreneuriat est un des débouchés du doctorat à valoriser. Dans divers domaines, les résultats de recherche doctorale offrent de nouvelles perspectives et suggèrent des réponses ancrées dans nos territoires dont la société doit pouvoir se saisir.

J’envisage de créer une conférence inspirante de docteurs-entrepreneurs qui viendraient partager leur parcours, réussites et défis au service de la société.

Ambassadrice Domaine de thèse : Sciences humaines et humanités Région Martinique Secteur entreprenariat Secteur R&D en entreprise

Partager cette page