Antoine Pasquier
Ambassadeur du doctorat en Provence Alpes Côte d'Azur, docteur en Biologie, Antoine Pasquier est chercheur et co-fondateur d'Evolutive Agronomy qui produit et vend des acariens prédateurs afin de protéger les cultures agricoles.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadeur du doctorat en Provence Alpes Côte d'Azur, docteur en Biologie, Antoine Pasquier est chercheur et co-fondateur d'Evolutive Agronomy qui produit et vend des acariens prédateurs afin de protéger les cultures agricoles.

Mon parcours est multiple, mes passions et mon envie d’aider les autres m’ont conduit à développer plusieurs carrières en parallèle. Ma fascination pour la biologie et pour les être vivants m’a amené à faire un doctorat sur le sujet des acariens prédateurs, des organismes très utiles pour protéger les cultures agricoles des attaques de ravageurs. Ce sont des alternatives très intéressantes aux pesticides chimiques dont il est nécessaire de réduire l’utilisation.
A la suite de ces travaux de recherche, avec le Dr. Lucie Monticelli, j’ai cofondé l’entreprise Evolutive Agronomy qui développe, produit et vend des acariens prédateurs afin de protéger les cultures agricoles. En parallèle de mon doctorat, j’ai poursuivi une autre de mes passions : les jeux vidéos en compétitions (l’esport), d'abord analyste puis coach pour des joueurs professionnels de jeux vidéos dans 2 des plus clubs français, j’ai ensuite créé ma propre structure à Nice : Opti esport dont l’objectif est de développer une pratique saine et responsable des jeux vidéos en compétition.
Convaincu que si la science avait un impact plus important dans la société, celle-ci s’en porterait mieux. Je me suis engagé dans l’Association des Jeunes Chercheurs des Alpes Maritimes (AJC06) en tant que bénévole, président puis vice-président. L’objectif était d’aider les doctorants et jeunes docteurs dans leurs vie personnelle et professionnelle et participer à la valorisation du doctorat. Je continue cet engagement à travers le Réseau d’Entraide des Doctorants et Docteurs (REDD) où j’occupe le poste de trésorier.
Mon objectif en tant qu’ambassadeur est double. Le premier est de pouvoir faire prendre conscience aux jeunes chercheurs des compétences développées pendant leurs recherches afin qu’il puisse implanter plus de science dans la société et ainsi l’améliorer durablement.
Le second est de faire prendre conscience aux acteurs socio-économiques de la qualité des compétences des jeunes chercheurs et de l'intérêt pour eux de les recruter.