Antoine Fécant

Ambassadeur du doctorat en Auvergne Rhône-Alpes, docteur en Chimie, Antoine Fécant est responsable d’un département de recherche au sein d’IFP Énergies nouvelles (institut de recherche et formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement).

Photo de Antoine Fécant

Mon parcours

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Normale Supérieure de Chimie de Lille et d’un diplôme d’étude approfondies (DEA) de l’Université de Lille 1 (2004). J'ai obtenu un Doctorat à l’ENS de Lyon en chimie des matériaux, pour lequel j'ai reçu le prix de thèse Yves Chauvin.

J'ai rejoint IFP Energies nouvelles en 2007 en tant qu’ingénieur de recherche en catalyse, en charge de travaux de recherche fondamentale et appliquée en partenariats industriels.

En 2013, je suis devenu chef de projets prospectifs sur la thématique des carburants de synthèse, puis en 2018 chargé de projets industriels pour le développement de catalyseurs et de procédés dans le domaine de l’énergie.

Depuis 2023, j'ai la responsabilité du Département Catalyse Moléculaire opérant notamment dans les domaines de la pétrochimie, de la chimie biosourcée, du recyclage des plastiques et des métaux.

J'ai participé à la formation des étudiants (BUT & Master, doctorants) et suis membre de la Société Chimique de France en tant que trésorier de la Division Chimie Industrielle.

J'ai été distingué par plusieurs prix : prix du jeune chercheur de la ville de Lyon dans la catégorie Sciences et ingénierie pour le développement durable (2012), prix Espoir IMT de l'Académie des sciences (2021), prix du chercheur confirmé de la Division Transverse Énergie de la Société Chimique de France (2022) pour mes recherches dans le domaine des matériaux pour l'énergie.

Ma vision du rôle d’ambassadeur

Je souhaite m'adresser aux étudiants, aux docteurs et aux entreprises pour concourir à combattre les idées reçues sur le doctorat, les représentations stéréotypées des débouchés du doctorat en incarnant et en mettant en valeur des parcours et des compétences qui vont au-delà de la recherche.u-delà.

Je participe régulièrement au jury du Prix de la Jeune Recherche, décerné par la Métropole et la Ville de Lyon en partenariat avec la ComUE Université de Lyon, qui vise à valoriser l’intégrité et l’implication sociétale de docteurs dans leurs débuts de carrière.

En ma qualité de membre du bureau de la Division Chimie Industrielle de la Société Chimique de France laquelle décerne annuellement un prix de thèse, je contribue à la mise à l’honneur de doctorants ayant mené leurs travaux en collaboration avec des acteurs industriels, soulignant ainsi les liens entre recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation.

Ambassadeur Région Auvergne-Rhône-Alpes Secteur académique Secteur R&D en entreprise

Partager cette page