Qiang Baï
Ambassadeur du doctorat en Occitanie, docteur en biologie-santé, Qiang Baï est chargé de recherche à l'INSERM au sein de l’institut PhyMedExp à Montpellier.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadeur du doctorat en Occitanie, docteur en biologie-santé, Qiang Baï est chargé de recherche à l'INSERM au sein de l’institut PhyMedExp à Montpellier.

J'ai débuté mes études en Chine par une licence en biotechnologie, avant de rejoindre la France via un programme d’échange pour un master en biologie cellulaire et physiopathologie à l’Université de Bordeaux. J'y ai découvert la reprogrammation cellulaire, ce qui a orienté ma carrière vers la recherche.
J'ai fait un doctorat à l’Université de Montpellier dans le laboratoire du Professeur John De Vos, sur les cellules souches pluripotentes humaines. Lauréat du concours de l’école doctorale CBS2, j'ai soutenu ma thèse en 2013.
Mon parcours s'est prolongé à l’international : post-doctorat en immunologie en Chine, puis chercheur et assistant de recherche à l’Université de Liège (Belgique) où j'ai complété ma formation par un MBA et un master en gestion.
De retour en France, je suis devenu chef de projet R&D dans une entreprise de biotechnologie, avant d’être recruté en 2024 comme chargé de recherche à l’INSERM, au sein de l’institut PhyMedExp à Montpellier, où je travaille sur les maladies respiratoires chroniques.
Pour moi, être ambassadeur du doctorat, c’est valoriser la diversité des parcours et créer des liens entre les doctorants, le monde professionnel et la société.
Je souhaite renforcer la visibilité du doctorat auprès des jeunes, des étudiants internationaux et des acteurs économiques, tout en promouvant son utilité pour l’innovation et l’intérêt général.
Mon parcours illustre une vision ouverte, multiculturelle et interdisciplinaire du doctorat. Il témoigne de la qualité et de l’exigence du doctorat français, et peut contribuer à sa reconnaissance à l’étranger.
Le rôle d’ambassadeur dépasse les frontières : il s’agit aussi de porter la voix du doctorat français dans un contexte scientifique et professionnel globalisé.