Nicolas Kerbellec

Ambassadeur du doctorat en Bretagne, docteur en Chimie, Nicolas Kerbellec est directeur des Opérations et de l'Innovation chez Olnica Trace (Groupe Socomore).

Nicolas Kerbellec

Mon parcours

J'ai soutenu ma thèse de doctorat en Chimie à l'INSA de Rennes en 2007. Mes travaux de recherche m'ont conduit à inventer une technologie de rupture : les traceurs moléculaires à codes uniques. Cette technologie confère à tout produit une signature chimique unique et infalsifiable, à la manière d'un ADN industriel. Conçue pour être bien plus robuste que l'ADN biologique, elle garantit aux entreprises ou gouvernements, l'authenticité et la traçabilité de leurs produits avec une sécurité maximale.

Fort de cette invention et lauréat du concours du Ministère de la Recherche, j'ai franchi immédiatement le pas de l'entrepreneuriat en fondant Olnica en 2010, une spin-off de l'INSA Rennes, pour développer et commercialiser cette technologie.

J'ai dirigé l’entreprise en tant que Président-Fondateur pendant 12 ans, de 2010 à 2022. Durant cette période, j'ai déposé plus de 10 brevets à l’international, structuré la croissance par plusieurs levées de fonds et mené l’expansion stratégique en Corée du Sud et en Chine. Suite à l'acquisition par le groupe Socomore, j'occupe aujourd'hui le poste de Directeur des Opérations et de l'Innovation, où j'associe gestion opérationnelle et vision stratégique ambitieuse.

Ma vision du rôle d’ambassadeur

Mon approche est pragmatique : démontrer par l'exemple que le doctorat est un atout majeur pour l'industrie et l'innovation. Ayant transformé mon invention, issue de mes recherches de doctorat, en une entreprise technologique à succès, je souhaite incarner le lien entre le monde académique et les entreprises.

Son rôle d'administrateur au conseil d'administration de l'INSA Rennes renforce cette conviction. Il souhaite démythifier le doctorat auprès des étudiants, en montrant qu'il forme des leaders stratégiques capables de piloter des projets, bien au-delà du seul monde académique.

Pour de nombreux étudiants en Master, la poursuite en doctorat reste trop souvent perçue comme un choix exclusivement académique, ce qui freine parfois des vocations. Afin de changer cette perception, je propose de lancer un projet de communication moderne et inspirant : une série de portraits vidéo courts et dynamiques de docteurs issus de la région et aux parcours variés (entrepreneurs, cadres en industrie, experts dans le public, etc.).

Chaque portrait mettrait moins l’accent sur la technicité de la thèse que sur l’aventure humaine et le tremplin professionnel qu’elle a représenté. L'objectif est de montrer, par l'exemple, que le doctorat est une formation d'excellence ouvrant sur des carrières de premier plan dans tous les secteurs et offrant des perspectives souvent inattendues.

Ambassadeur Région Bretagne Secteur entreprenariat Secteur entreprise - hors R&D

Partager cette page