Mon parcours
J'ai soutenu ma thèse en biologie cellulaire (immunologie du cancer) en 2013 à l’Université Bourgogne Europe.
Durant mon doctorat, mes travaux ont mis en évidence le rôle de la protéine NLRP3 comme facteur de transcription indépendant de l’inflammasome chez les lymphocytes T CD4 (Nature Immunology, 2015) et l’implication des MDSC (cellules myéloïdes suppressives et cancer) dans l’immunosuppression tumorale (Nature Medicine 2013).
Grâce à un financement de l'European Molecular Biology Organization, j'ai ensuite effectué un post‑doctorat de deux ans aux Pays‑Bas, au sein du laboratoire du professeur Hergen Spits à l’Université d’Amsterdam, sur les cellules lymphoïdes innées (ILC).
De retour en France, j'ai intégré l’unité INSERM U1231 de Dijon - avec le soutien de la Fondation de France - pour développer ma propre thématique de recherche sur les ILC en cancérologie.
En 2022, j'ai réussi le concours de chargée de recherche de l’INSERM et je pilote depuis une équipe centrée sur l’étude des ILC dans la réponse aux traitements anticancéreux en collaboration avec le Centre Georges‑François Leclerc.
Ma vision du rôle d’ambassadrice
Je souhaite valoriser l’expertise doctorale en soulignant les compétences des docteurs - adaptation, résolution de problèmes, management de projets, innovation - et en démontrant que ces profils constituent un atout considérable pour les acteurs économiques.
Je souhaite faire dialoguer les acteurs de la recherche et les milieux socio‑professionnels, en concertation avec d’autres ambassadeurs, afin de définir ensemble des actions pertinentes.
J'envisage, en partenariat avec l’association Femmes et Sciences, d’intervenir dans des collèges et lycées pour partager son parcours de chercheuse en immunologie du cancer, avec un focus sur la place des femmes dans les sciences. Ces interventions auront pour objectif de mettre en avant le rôle concret du doctorat auprès des élèves, enseignants et familles, tout en encourageant les entreprises régionales à témoigner de l’apport des docteurs dans l’innovation, la santé ou l’industrie.