Mathilde Maillard

Ambassadrice du doctorat en Auvergne-Rhône-Alpes, docteure en Sciences des matériaux, Mathilde Maillard est une « influenceuse doctorat » reconnue. Actuellement chercheuse au sein de l’Université de Lille (plateforme d’impression 3D internalisée à l’hôpital), elle a fondé « Bien Dans Ma Thèse », une initiative de médiation scientifique et de promotion du doctorat qui a acquis une visibilité nationale.

Mathilde Maillard

Mon parcours

Je suis docteure en science des matériaux, spécialisée en rhéologie et fabrication additive pour les applications biomédicales. J'ai soutenu en 2022 une thèse à l’INSA de Lyon, consacrée à l’optimisation de pâtes céramiques pour l’impression 3D, incluant un séjour de recherche à l’Imperial College London. J'occupe aussi des responsabilités dans la communauté scientifique, comme représentante française du European Young Ceramists Network et membre du bureau des jeunes chercheurs en biomatériaux français.

Mon expertise scientifique couvre la formulation de biomatériaux (céramiques, hydrogels, (bio)-encres), la rhéologie, les procédés d’impression 3D (DIW, FDM, bioprinting, SLM, SLS, SLA), ainsi que la caractérisation mécanique et biologique de structures imprimées.

Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes de chercheuse postdoctorale à l’INSERM (Paris puis Lille), où j'ai développé des dispositifs médicaux de classe III et des solutions d’impression 3D pour l’ingénierie osseuse et des tissus mous, en lien direct avec des applications cliniques.

J'ai été responsable R&D chez BONE 3D (Paris), travaillant à l’optimisation de l’imprimabilité de matériaux, à la production d’implants en titane par SLM, et à la coordination de projets en ingénierie tissulaire en partenariat avec l’Armée française.

Mes activités de recherche sont reconnues par plusieurs publications dans des revues internationales ainsi que par des prix et financements (programme Jeune Docteur Pulsalys, bourse JECS Trust, prix d’innovation PUI). J'ai également dirigé plusieurs mémoires de master et participé à des jurys de thèse.

Ma vision du rôle d'ambassadrice du doctorat

J'ai fondé « Bien Dans Ma Thèse », une initiative de médiation scientifique et de promotion du doctorat (podcasts, conférences, communauté de plus de 2000 membres), qui a acquis une visibilité nationale (France Culture, ABG, PhD Talent). Cette initiative a conduit à la création d’un serveur Discord (outil de messagerie en ligne) pour les doctorants et doctorantes francophones en 2020. Depuis, cet espace est toujours actif et permet des liens inter-disciplines concernant le doctorat, son quotidien et met surtout en avant l’entraide et le partage de connaissances ou encore d’outils.

Je souhaite continuer de valoriser et d’informer sur le doctorat à l’aide de partage d’expériences. Grâce aux connaissances acquises sur le serveur Discord sur la condition du doctorat inter-disciplines, je peux partager des préoccupations liées au doctorat aussi bien en Sciences exactes et du vivant qu'en Sciences humaines et sociales.

Grâce à plusieurs formats (live Twitch, podcasts, conférences), je souhaite mettre en place des actions concrètes pour la valorisation du doctorat, pour échanger avec les étudiants en master mais aussi sur l’après thèse qui est un sujet qui me tient actuellement à cœur.

Ambassadrice Domaine de thèse : Sciences pour l'ingénieur Région Auvergne-Rhône-Alpes Secteur académique Secteur R&D en entreprise

Partager cette page