Maëlle Sergolle
Ambassadrice du doctorat en Bretagne, docteure en Electronique, Maëlle Sergolle est ingénieure de recherche en matériaux organiques chez Naval Group, un des leaders mondiaux du naval de défense.
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
La plateforme nationale du doctorat BETA
De la définition du sujet de recherche à la poursuite de carrière
Lancement de la plateforme : le site est encore en phase d'expérimentation, n'hésitez pas à (Ouvre une nouvelle fenêtre) donner votre avis pour nous aider à améliorer le service.
Ambassadrice du doctorat en Bretagne, docteure en Electronique, Maëlle Sergolle est ingénieure de recherche en matériaux organiques chez Naval Group, un des leaders mondiaux du naval de défense.

J'ai commencé par un DUT (aujourd’hui BUT) en Science et Génie des Matériaux à l’Université de Rennes, puis un cursus d’ingénieur en matériaux à l’ENSI de Caen. Passionnée par les matériaux, j'ai accepté ensuite le projet que me proposait un de mes enseignants-chercheurs d’IUT : réaliser un doctorat à l’Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR).
Le projet de recherche était subventionné par le Fond Unique Interministériel et regroupait des PME, un centre technique, un laboratoire universitaire, et un grand groupe industriel. Les enjeux proposés étaient de taille et tournaient autour d’applications du quotidien, bien réelles. Mes travaux de thèse m’ont conduit à me spécialiser dans les matériaux composites pour applications hyperfréquences. Mon objectif principal visait à mettre en œuvre et à caractériser des matériaux composites pour fabriquer des parois multifonctionnelles capables d’assurer à la fois le rôle de structure porteuse et celui d’antenne de communication.
J'ai soutenu ma thèse de doctorat en électronique en 2020, à l’Université de Rennes au sein de l’école doctorale MathSTIC.
J'ai ensuite rejoint le Centre d’Expertise des Structures et Matériaux Navals (CESMAN) de Naval Group, un centre d’études et d’essais de pointe. En tant qu'ingénieur de recherche, j'y coordonne et réalise des études sur les matériaux composites pour des applications structurales ou hyperfréquences, pile dans la lignée de mon doctorat.
Etre ambassadrice du doctorat, c’est aider à la promotion de ce cursus sur ce territoire breton qui me tient à cœur. Je souhaite partager mon expérience auprès des étudiants et étudiantes pour leur montrer tout l’intérêt qu’offre le doctorat dans un parcours professionnel et chez les industriels de hautes technologies.
Accompagnée des autres ambassadeurs du territoire, je pourrai me rendre dans les différents départements bretons pour rencontrer la communauté étudiante et des acteurs académiques et industriels, afin d’échanger avec eux pour créer un réseau profitable à la fois aux futurs diplômés et aux recruteurs potentiels.
Je suis convaincue que le doctorat est bien plus qu’une formation, et qu’il est un vrai atout lorsqu’il est réalisé dans de bonnes conditions. Je suis motivée par l’idée de conseiller et de rassurer les étudiants et étudiantes qui se posent des questions et ainsi les aider à faire leur choix d’une manière éclairée.
Ma contribution à faire connaître les compétences obtenues au cours d’un doctorat auprès du milieu industriel, et la création de liens forts entre les milieux académique et industriel, ne pourront qu’être bénéfiques à l’employabilité de la nouvelle génération de docteurs sur le territoire breton.