Julien Féré

Ambassadeur du doctorat en Île-de-France, docteur en Sciences de l'information et de la communication, Julien Féré travaille dans le marketing et la communication chez Onepoint.

Photo de Julien Ferre

Mon parcours

Je suis docteur en sciences de l’information et communication. Après un doctorat dans le cadre d'une CIFRE et 12 ans d’expérience en agence de communication, j’ai dirigé la communication commerciale de la SNCF puis j’ai été recruté par le cabinet de conseil en stratégie Onepoint, il y a 4 ans comme partner marketing et communication.

Je suis aussi professeur associé au CELSA où j’enseigne les tendances et les imaginaires du marketing et de la communication. J’ai édité ma thèse - qui portait sur les tendances - dans une collection que j’ai créée en 2020 « Les dessous de » riche d’une dizaine d’ouvrages qui traitent du marketing et de la communication.

Ce qui m’anime est de créer des dialogues entre le monde de la recherche et le secteur privé. En tant que directeur marketing et communication, mon métier est de construire des marques, des dispositifs de mise en relation d’une proposition de valeur et de gérer les interfaces entre la marque et ses publics. Ce que j’aime dans ce métier c’est qu’il mêle le stratégique et l’opérationnel. Ce qui me réjouit, c’est de rendre possible l’incarnation d’idées dans la réalité.

Ma vision du rôle d'ambassadeur

J’y vois deux aspects. Un aspect plutôt auprès des étudiantes et étudiants et un second auprès des entreprises.

Le doctorat n’est pas forcément une voie facile. Cela peut faire peur. Il y a un vrai enjeu d’acculturation sur ce sujet. Je rencontre près de 150 étudiants en licence et master pro par an. Pour moi, c’est toujours intéressant d’ouvrir des portes et de leur montrer que le doctorat peut être une voie fertile, notamment via le dispositif CIFRE que je connais bien.

Il m’arrive souvent de rencontrer des jeunes docteurs ou des doctorants en fin de thèse qui se posent des questions sur la suite de leur carrière dans le monde de l’entreprise. Je peux leur apporter un témoignage ou une mise en réseau. Cela doit se jouer bien avant l’obtention du diplôme pour établir une transition entre le monde universitaire et le monde professionnel.

Le deuxième volet concerne les entreprises. Dans le secteur privé, il y a un vrai travail à entreprendre sur la reconnaissance ou la connaissance de ce qu’est le doctorat. Embaucher un doctorant en CIFRE a de nombreuses vertus mais beaucoup d’entreprises, notamment les PME, ne font pas appel à ce dispositif. Il n’y a pas besoin de faire de la R&D pour embaucher un doctorant en CIFRE ou un docteur. Celui-ci peut apporter beaucoup de compétences dans l’entreprise : la vision stratégique, la capacité à structurer ou à penser long terme. Il y a aujourd’hui un vrai enjeu de pédagogie sur ces compétences.

Ambassadeur Domaine de thèse : Sciences humaines et humanités Région Île-de-France Secteur entreprise - hors R&D

Partager cette page