Jean-Christophe Varin

Ambassadeur du doctorat en Normandie, docteur en Sciences physiques, Jean-Christophe Varin est directeur adjoint de l’usine de recyclage de combustibles nucléaires Orano, située à la Hague (Normandie).

Mon parcours

Diplômé de l’ENSI de Caen et titulaire d’un DESS de l’IAE de Caen, j'ai effectué mon doctorat à l'Université de Caen en Sciences physiques. Mon sujet de thèse était en lien avec le développement des applications industrielles du GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds).

Entre 2001et 2008, en tant que chef du service de radioprotection de l’usine Orano la Hague, j'ai exercé les fonctions d'expert au sein du Groupe d’experts en radioprotection auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Entre 2008 et 2017, en tant qu'expert pour l'ASN (aujourd'hui ASNR) et Directeur Qualité-Sûreté-Sécurité-Environnement de l’usine Orano à La Hague, j'ai participé au comité de rédaction de la revue radioprotection.

En 2017, je suis devenu Directeur Sûreté-Environnement du groupe Orano et depuis fin 2020 je suis Directeur adjoint de l’usine Orano de La Hague, Vice-Président du pôle Nucléaire de Normandie Energies et Membre du bureau de la Haute Ecole de formation soudage (HEFAÏS).

Ma vision du rôle d’ambassadeur

Le doctorat est une formation exigeante, à la recherche mais aussi par la recherche. Comme ambassadeur, je souhaite agir dans plusieurs directions :

  • Valoriser la formation par la recherche auprès des industriels normands
  • Accompagner des doctorants et doctorantes dans leur parcours d’insertion professionnelle
  • Faire connaître les laboratoires et promouvoir les dispositifs permettant de faire financer des travaux de recherche par l’industrie
  • Mettre en avant les innovations développées par les laboratoires et les doctorants
Ambassadeur Domaine de thèse : Physique Région Normandie Secteur entreprise - hors R&D

Partager cette page