Eve Gambier

Ambassadrice du doctorat dans la région Grand Est, docteure en Sociologie des organisations, Eve Gambier est consultante-entrepreneuse indépendante en conduite du changement et accompagnement en stratégies et performances organisationnelles auprès des entreprises.

Photo de Eve Gambier

Mon parcours

J’ai réalisé ma thèse dans le cadre d’une CIFRE en Sociologie des organisations. En 1999, j’étais la première thèse CIFRE en Sciences humaines et sociales de la région Grand Est ! J’ai soutenu ma thèse en 2005 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

J’ai travaillé pendant près de 15 ans dans l’industrie chimique dans laquelle j’ai mené mon travail de recherche. J’ai occupé trois fonctions principales : le management de la qualité, le développement RH et le management de projets.

Depuis 2013, je suis consultante-entrepreneur indépendante en conduite du changement/performances organisationnelles. La sociologie des organisations reste au cœur de mes interventions. J’accompagne plus particulièrement les TPE/PME de la région Grand Est à identifier et actionner leurs leviers de performance stratégiques et organisationnels pour que chacun puisse travailler plus intelligemment mais également plus sereinement (audits organisationnels et sociaux, co-construction de plans d'action, déploiement des actions de transformation...).

Je suis souvent amenée à former les équipes au management par projet et d’équipe, à la marque employeur, aux enjeux en lien avec l’employabilité et la gestion de carrière. Je mène également des interventions en tant que facilitatrice dans l’animation d’ateliers et séminaires afin de promouvoir l’intelligence collective et la cohésion d’équipe.

Enfin, même si je n’ai pas continué dans la recherche alors que mon jury de thèse me l’avait fortement suggéré, je n’ai jamais quitté le monde académique. Depuis 2000 je donne des cours. Au début en tant que vacataire, puis en qualité de maitre de conférences associé à mi-temps et depuis 10 ans en tant qu’intervenante professionnelle.

Ma vision du rôle d’ambassadrice

Faire un doctorat, c'est apprendre à rechercher des informations fiables, à observer avec acuité, à analyser et à penser de manière critique, autant de compétences transversales essentielles dans le monde du travail dont les doctorants et les docteurs n’ont pas nécessairement conscience.

Mon rôle en tant qu’ambassadrice sera de promouvoir ces compétences auprès des doctorants, des docteurs et des chefs d’entreprise via des réseaux professionnels comme par exemple le Réseau "Entreprendre Champagne Ardenne" dans lequel je suis administratrice.

A titre d'exemple, j’ai participé en juillet 2025 à une table ronde organisée par le réseau PEPITES Champagne pour présenter mon parcours académique en tant que doctorante CIFRE et mon parcours professionnel. En décembre 2025, j'ai participé à une table ronde organisée par l’école doctorale Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims Champagne Ardenne pour promouvoir le doctorat.

Ambassadrice Domaine de thèse : Sciences de la société Région Grand Est Secteur entreprenariat Secteur entreprise - hors R&D

Partager cette page