Amandine Rousset

Ambassadrice du doctorat dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, docteure en Chimie, Amandine Rousset est responsable qualité et R&D chez Phyteo Laboratoire.

Amandine Rousset

Mon parcours

Mon parcours est assez classique. Après un Baccalauréat scientifique en classe européenne (espagnol) et une classe préparatoire scientifique, j'ai fait une école d'ingénieur et obtenu un Diplôme d’Ingénieur Chimiste, Option Ingénierie des Principes Actifs Naturels, Erasmus à Madrid (Montpellier, Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Montpellier).

J'ai ensuite réalisé un doctorat en Chimie, plus précisément en Extraction végétale, dans le cadre d'une CIFRE au laboratoire GREEN (Université d'Avignon et entreprise GuaTecs). Le sujet était l'intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse (sans solvant) de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes.

En 2022, j'ai obtenu le Prix du Public et le 2ème prix du Jury régional lors du Concours "Ma thèse en 180 secondes".

Après avoir été responsable du Laboratoire d'Extraction Greentech à Clermont-Ferrand, je suis aujourd'hui responsable Qualité et Recherche & Développement chez Phytéo Laboratoire à Moulins.

Ma vision du rôle d’ambassadrice

Ma mission d'ambassadrice est de faire connaître le doctorat auprès des jeunes (lycéens et étudiants en études post-bac) et défendre sa portée et sa valeur.

Je souhaite organiser des rencontres avec différents établissements pour pouvoir expliquer ce qu’est le doctorat, comment y accéder et échanger avec les étudiants.

J'organise déjà des activités pour la Fête de la Science et j'aide pour les travaux pratiques des Licences et Masters.

Ambassadrice Domaine de thèse : Chimie Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Secteur R&D en entreprise

Partager cette page