Alexis Girin

Ambassadeur du doctorat en Pays de Loire, docteur en Automatique et informatique aplliquée, Alexis Girin a créé le département robotique à l’IRT Jules Verne et est actuellement directeur d’activité chez Exail (entreprise de haute technologie spécialisée dans la robotique maritime et les systèmes de navigation).

Photo de Alexis Girin

Mon parcours

Après un parcours allant du technicien à l'ingénieur, j'ai été en 2004, lauréat d'un concours DGA/CNRS me permettant de financer une thèse sur la commande d'actionneurs de missiles. Après mon doctorat obtenu fin 2007, j'ai exercé la profession d'ingénieur de recherche avec la charge de Manager de projet européen et ANR.

Entre 2012 et 2015, j'ai été ingénieur R&D au sein de l'IRT Jules Verne où j’avais la charge du montage de nouveaux projets de recherches industrielles. Une fois ces projets financés, j'avais la charge de les mener à bien soit en tant que chef de projet soit en qualité d'expert en robotique.

Entre 2015 et 2018, j'ai été Responsable de l'équipe de recherche Robotique, Cobotique et Réalité Augmentée de l'IRT Jules Verne. Dans cette équipe, j’avais la mission de fixer la stratégie en fonction des axes de développement de l'IRT JV. J'avais également la responsabilité du dimensionnement des projets de R&D et des prestations pour les parties techniques.

En novembre 2018, j'ai intégré la société Cimpa, filiale du groupe Sopra-Steria. J'y ai exercé la fonction de Team leader d'une équipe de 20 personnes où j'ai eu la charge de gérer les ressources de l'équipe en accord avec les besoins des projets ainsi que le développement personnel de mes collaborateurs. J'ai également eu une fonction de Domain leader en Robotique/Smart factory. Cette mission consistait à établir la stratégie et l'offre d'accompagnement d’AIRBUS vers les technologies de la robotisation et de l'usine du futur.

Depuis 2022, je suis directeur d'activité de la BU Équipements Navals de Defense de la société Exail. Je gère en autonomie un site d'une centaine de personnes et j’ai la charge du P&L pour l'ensemble des activités allant de la stratégie commerciale jusqu'au maintien en conditions opérationnelles des équipements.

Aujourd'hui, je fais également parti du réseau de mentor Dema1n qui me permet de rester en contact avec les futurs scientifiques.

Ma vision du rôle d’ambassadeur

Durant mes 20 premières années de carrières, j’ai eu l’occasion de confronter ma formation doctorale à plusieurs secteurs allant de la recherche à l’industrie lourde, de l’opérationnel à la direction. Et tout au long de ma carrière, j'ai gardé dans mes activités des liens avec la transmission de mon expérience. Pour cela je suis intervenu régulièrement en école d'ingénieurs pour présenter la R&D industrielle et les attendus envers les scientifiques que je pouvais avoir depuis mon rôle de chercheur jusqu'à aujourd'hui où je dirige une BU industrielle.

Mon discours a évolué au fil de mes expériences mais mon ambition a toujours été la même, partager mon expérience pour que chaque scientifique puisse apporter les meilleures solutions aux problèmes que nous rencontrons. J’ai toujours trouvé ma place au-delà des stéréotypes du docteur en entreprise. J’espère que mon rôle me permettra d’apporter cette vision différente d’un docteur aussi bien chez les docteurs que dans les entreprises.

Je suis régulièrement intervenu sur le sujet depuis 20 ans mais toujours en présence de personnes déjà convaincues. J’espère pouvoir avec ce rôle d’ambassadeur toucher un public plus large et promouvoir le docteur aussi bien sur les savoirs être que sur les savoirs faire.

Le doctorat permet d’accéder à des fonctions qui vont au-delà des services R&D traditionnels. Le docteur a acquis durant ses années de thèse, des capacités à appréhender des problèmes avec une analyse scientifique ordonnée ainsi qu’un savoir être qu’il faut mettre en avant. J’espère organiser des rencontres entres des responsables RH, des responsables opérationnels et des docteurs afin de présenter tous les atouts d’un docteur à des interlocuteurs qui ne sont pas habitués à envisager ces profils dans leurs services.

Ambassadeur Domaine de thèse : Sciences pour l'ingénieur Domaine de thèse : STIC Région Pays de Loire Secteur entreprise - hors R&D

Partager cette page